Journée « Zéro Discrimination » : un devoir de vigilance face aux discours de haine

COMMUNIQUE – Le Parti socialiste s’associe aujourd’hui à la « Journée Zéro Discrimination » qui consacre les valeurs d’ouverture et de solidarité. Cette initiative prend un sens tout particulier dans le contexte de crise des réfugiés en Europe. Devant la détresse de ces personnes forcées de fuir leur pays ravagé, par un conflit ou par l’extrême pauvreté, face à ces personnes déracinées, il faut rappeler les États à leur devoir d’humanité, refuser que des murs soient érigés et condamner tous les discours populistes et xénophobes.

Cette journée « Zéro Discrimination » se déroule le jour même de la publication d’un rapport du Conseil de l’Europe pointant une « banalisation » du racisme en France. Qu’il s’agisse de propos xénophobes, antisémites, anti-musulmans, stigmatisant les Roms ou les homosexuels, les experts de la Commission contre le racisme et l’intolérance (ECRI) s’alarment d’un « discours de haine (qui), de par sa banalisation dans la sphère publique, demeure un sujet de préoccupation ». Ce rapport mentionne ainsi les propos condamnables de plusieurs responsables politiques français parmi lesquels madame Marine Le Pen ou monsieur Jean-François Copé.

En France, alors que l’extrême droite et une frange de la droite qui s’extrémise en appellent au repli identitaire et au rejet de l’autre, le Parti socialiste entend continuer à s’opposer à toutes les formes de xénophobie, à affirmer que la diversité est une chance pour notre pays, et à porter haut les valeurs universelles de notre Pacte républicain.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s