Commission Droits de l’Homme et des Réfugiés

A la demande du Premier Secrétaire, il est proposé de constituer au sein du Parti Socialiste une Commission de réflexion et de proposition relative aux Droits de l’Homme et aux Réfugiés.

Dans un monde interconnecté et interdépendant, où les violations des Droits de l’Homme se multiplient et souvent s’aggravent en raison notamment du terrorisme et de la montée des extrêmes, les migrations contrôlées ou contraintes vont être amenées à s’amplifier.

Aux drames vécus par les pays d’émigration répond un risque de déstabilisation du vivre ensemble dans les pays d’accueil où les extrémistes conservateurs tentent d’instrumentaliser la peur de l’autre ; ce qui sera sans doute un axe fort de l’affrontement politique en 2017.

Face à ce phénomène structurel et non plus épisodique qui est devenu un enjeu à la fois international et national, le but de cette commission est de permettre au Parti socialiste :

  • De promouvoir les Droits de l’Homme à l’international et surtout en France, aux côtés des acteurs engagés dans ce combat : les DH sont en effet l’une des meilleures armes dont nous disposons pour lutter contre le terrorisme ou toute forme d’extrémisme qui alimente un bonne part des migrations subies ;
  • De renforcer notre action sur plusieurs axes liées aux réfugiés : à la situation de leur pays de départ, aux conditions de leur déplacement et surtout à leur accueil dans les pays concernés .

L’actualité le montre, la question des droits de l’Homme est devenue transversale : elle symbolise nos valeurs fondamentales qu’il nous faut défendre et conforter afin d’éviter que les attaques du 11 janvier et du 13 novembre 2015 ne divisent notre société.

Axes de travail :

Les travaux de cette commission permettront aussi de retracer et valoriser l’ensemble des initiatives prises par le Parti depuis l’été 2015, de faire un bilan des actions du gouvernements sur le thème des DH et sur l’accueil des réfugiés, de préparer la conférence avec le PSE puis celle qui leur sera consacrée selon les voeux du Président Hollande suite à l’initiative du Premier Secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.

La Commission présentera des idées et des recommandations sur la promotion des Droits de l’Homme à l’international et en France.

Elle proposera aussi de renforcer en France l’engagement autour des valeurs socialistes, progressistes et humanistes, à un moment où on assiste à une montée de la xénophobie et de l’extrémisme – de droite ou religieux – dans l’objectif de préparer 2017.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Commission DH et réfugiés, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s