Accueil des réfugiés : honneur aux valeurs d’ouverture, de solidarité et de fraternité

COMMUNIQUE – Hier, a été officiellement remis à l’association grecque Agkalia, de l’île de Lesbos, le prix Raoul Wallenberg 2016 du Conseil de l’Europe qui récompense tous les deux ans les accomplissements humanitaires exceptionnels d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une organisation. Aujourd’hui, a été remis le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes à la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini.

Derrière ces nominations, est louée l’assistance quotidienne fournie tant par l’association que par la municipalité italienne aux milliers de réfugiés. Rappelons-le, l’Italie et la Grèce sont la porte d’entrée de ces flux migratoires : chaque jour, ils accueillent en nombre femmes, hommes et enfants, candidats à l’exil, qui traversent la Méditerranée, parfois au péril de leur vie.

Le Parti socialiste félicite les lauréats de ces deux prix et salue à cette occasion l’ensemble des acteurs, citoyens, associations, municipalités, qui se battent pour offrir un accueil digne à ces réfugiés, honorant les valeurs d’ouverture, de solidarité, de fraternité, qui semblent aujourd’hui cruellement manquer au sein de l’Union européenne. Il rappelle à l’ensemble des États ces valeurs, leur devoir de protection et de respect des droits humains et les invite in fine à tenir leurs engagements en faveur d’une gestion coordonnée, équitable et humaine de ces flux.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Archives - Communiqués de Presse, Réfugiés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s