Rencontre bilatérale avec l’opposition syrienne

imageMardi 12 janvier 2016, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, a reçu une délégation de l’opposition syrienne à Solférino. Il s’est notamment entretenu avec Riad Hijab, coordinateur du Haut comité de l’opposition syrienne. Cet ancien Premier ministre de Bachar El Assad a fait défection pour dénoncer un régime corrompu et brutal et se bat désormais pour une solution politique qui ne soit « ni Bachar, ni Daech », mais une Syrie démocratique et pluraliste.

Lors de cet entretien, la délégation a pu faire état de la situation sur le terrain et confirmer que le président syrien Bachar el-Assad « joue de la présence de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie » pour affamer son peuple en refusant de laisser passer les convois humanitaires.

Riad Hijab et sa délégation ont confirmé que « l’armée de Poutine bombarde plus les modérés que Al-Qaïda ou l’EI » en Syrie et en Irak  » et que Bachar el-Assad « a contribué à la montée de l’EI ».

La résolution 2254 adoptée le 18 décembre 2015 par le conseil de sécurité des Nations Unies devrait permettre la séparation du volet humanitaire du volet politique mais Bachar et ses alliés n’ont aucun intérêt de privilégier la solution politique comme celà a déjà été le cas lors de la conférence de Genève II. Pour Ryad Hijab, « les civiles ne doivent pas être utilisés pour faire pression sur les négociations ».

Ryad Hijab estime qu’il n’y aurait pas de place pour Bachar el-Assad dès le début de la période de transition car « est maintenu, la Syrie allait connaître davantage de combats, de sang, de destructions, de déplacés et de réfugiés dans les pays voisins et en Europe ».

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Jean-Christophe Cambadélis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s