Journée internationale des migrants : pour une conférence mondiale pour les réfugiés

image.jpg

COMMUNIQUE – Pour les socialistes, ce 18 décembre qui marque la journée internationale des migrants, prend une dimension toute particulière cette année.

S’il s’agit traditionnellement de mettre en lumière les droits des travailleurs migrants et de leurs familles, on ne peut célébrer cette journée sans s’attacher au sort de celles et ceux qui – venant de Syrie, d’Irak ou du Soudan – fuient la guerre, l’obscurantisme et les persécutions.L’Europe notamment, doit faire face à ce défi migratoire en faisant preuve d’humanité et de responsabilité.

Le Parti socialiste réaffirme que l’attitude de notre continent ne saurait être guidé par le fantasme ou les réflexes xénophobes aboutissant à la fermeture totale de nos frontières, en contradiction avec le droit d’asile. L’accueil des réfugiés doit cependant être équitablement réparti entre les pays européens selon des règles claires.

Au-delà, le Parti socialiste réitère sa proposition, reprise par le Président de la République, d’une conférence mondiale sur les réfugiés qui, à l’instar de la Conférence Paris Climat, doit permettre d’identifier les réponses communes et concrètes permettant d’assurer la maîtrise des flux migratoires liés aux crises qui traversent actuellement le monde.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Archives - Communiqués de Presse, Réfugiés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s