Sommet UE – Turquie : le respect des droits et libertés humains ne sera pas négociable

COMMUNIQUE – Ce dimanche 29 novembre 2015, les 28 États membres de l’Union européenne et la Turquie se sont accordés sur un plan de coopération en matière migratoire.

La Turquie, qui accueille près de 2,2 millions de Syriens, avait conditionné son soutien à une augmentation de l’aide financière européenne, une libéralisation du régime des visas d’entrée dans l’UE pour les citoyens turcs et à une accélération des négociations au processus d’adhésion à l’Union.

Sur ces fondements, un accord a donc été trouvé : 3 milliards d’euros de financement seront débloqués dès le 1er janvier 2016 par l’Union européenne pour financer la politique turque d’aide aux réfugiés.

En outre, le chapitre 17 des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, relatif aux politiques économique et monétaire, serait ouvert à la mi-décembre.

Enfin, les Européens ont aussi accepté d’envisager la libéralisation de la délivrance des visas européens pour les Turcs à l’automne 2016.

Mais la nécessité impérieuse de gérer de manière collective et solidaire les flux migratoires ne doit pas faire oublier à l’Union européenne les principes et valeurs autour desquels elle s’est construite.

La récente arrestation de deux journalistes turcs vient attester du grave recul des droits humains et de la liberté d’expression en Turquie.

Si les négociations sont rouvertes, elles ne sauront et ne devront pas aboutir sans effort de la Turquie dans des domaines tels que la liberté de la presse, les droits de l’homme, la liberté syndicale, etc. Le respect de ces droits et libertés humains n’est en aucun cas négociable.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Archives - Communiqués de Presse, Réfugiés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s