Sommet de la Valette: le Parti socialiste salue ce dialogue entre l’Afrique et l’Union européenne et appelle à plus d’engagements

COMMUNIQUE – Les 11 et 12 novembre, plus de 60 chefs d’Etats européens et africains se sont réunis à Malte pour progresser sur la voie du partenariat existant entre l’Afrique et l’Union européenne en matière de migrations et de mobilités.

Le Parti socialiste salue la poursuite de ce dialogue qui permet de rassembler les responsables politiques des deux continents pour répondre ensemble – et dans une compréhension commune – aux défis posés par des flux migratoires non maîtrisés et laissés à la merci de réseaux criminels. Il salue la décision adoptée aujourd’hui de lancer un fonds d’aide à l’Afrique de 1,8 milliard d’euros.

Le Parti socialiste réitère son message pour davantage de solidarité entre les Etats européens face aux drames des centaines de milliers de personnes fuyant les guerres, les persécutions et la misère. Il estime néanmoins que plus doit être réalisé par l’Union européenne en matière de droit d’asile, mais aussi dans les domaines de lutte contre l’immigration illégale et d’aides au développement dans les pays tiers.

C’est tout le sens de la proposition de conférence mondiale sur les réfugiés portée par le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadelis, dans laquelle l’ensemble des sujets pourraient être mis sur la table.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Archives - Communiqués de Presse, Réfugiés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s