Yémen : le Parti socialiste fait écho aux cris d’alarme pour la situation humanitaire

COMMUNIQUE – Après quatre mois de guerre au Yémen, qui a causé la mort d’environ 4000 personnes dont la moitié sont des civiles. Les organisations humanitaires ont alerté l’opinion sur la gravité de la situation humanitaire. Déjà avant le conflit, le Yémen était fragilisé par sa dépendance extrême aux importations, par une crise hydrique majeure, par ses inégalités et revendications territoriales et par une transition politique inachevée et brusquement interrompue par la progression de la rébellion houthie.

Le Parti socialiste déplore que la trêve humanitaire unilatéralement proclamée le 27 juillet par l’Arabie saoudite, le pays menant les raids aériens de la coalition arabe et un blocus naval sur le Yémen, n’aura duré que moins d’un jour au lieu des cinq initialement prévus. Il s’agit du troisième échec de trêve humanitaire. A ce jour, seulement une cargaison d’aide humanitaire de l’ONU a pu parvenir à Aden par voie maritime, la semaine dernière.

Le Parti socialiste partage le cri d’alarme des organisations et des ONGs humanitaires ainsi que de l’ONU. Il est crucial que les belligérants prennent leurs responsabilités et favorisent l’accès sur tout le territoire aux 21 millions d’habitants, soit 80% de la population totale, dont les responsables humanitaires estiment qu’il y a une urgence absolue à leur apporter aide et protection.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Archives - Communiqués de Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s