Calais : urgence d’une politique migratoire européenne humaine, solidaire, globale

COMMUNIQUE – À Calais, ces deux derniers jours ont été marqués par la tentative de plusieurs milliers de migrants de rentrer sur le site d’Eurotunnel. C’est au quotidien que ces hommes, femmes et enfants, tentent de rejoindre la Grande-Bretagne. Ils le font parfois au péril de leur vie : hier, c’est un Soudanais qui est ainsi décédé, portant à 9 le nombre de migrants morts.

En septembre dernier, Bernard Cazeneuve et son homologue Theresa May avaient conclu un accord prévoyant notamment le renforcement des infrastructures de sécurité, l’intensification de la lutte contre les filières clandestines et la création d’un centre d’accueil de jour. Hier, les ministres ont annoncé le déblocage de moyens supplémentaires en ce sens.

Il y a urgence à une réponse globale. Elle commence par l’engagement de la Grande-Bretagne, tant financier que sur le plan juridique, pour la régulation. Elle nécessite l’engagement d’Eurotunnel pour la sécurisation du site. Elle demande enfin, en Europe mais aussi au niveau mondial une conférence sur les migrations où tout sera mis sur la table, y compris les moyens financiers, pour aider les pays d’où proviennent les migrants car sans réponse globale, pas de réponse pérenne.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Archives - Communiqués de Presse, Réfugiés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s