Ouverture du procès d’Hissène Habré : la justice en marche

COMMUNIQUE – Le procès de l’ex-dirigeant tchadien Hissène Habré, au pouvoir entre 1982 et 1990, s’ouvre le 20 juillet 2015 à Dakar, au Sénégal, devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), un tribunal créé il y a environ deux ans par l’Union Africaine. Cet ancien chef d’Etat africain est accusé de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de torture.

Les organisations membres de la FIDH au Tchad ont joué un rôle moteur dans les poursuites de l’ex-dirigeant et certains membres de son entourage. Leur mobilisation à cette fin a duré quelque vingt années. Après de multiples rebondissements, l’ouverture de ce procès est le fruit du courage et de la persévérance des victimes et des organisations qui les soutiennent.

Ce procès constituera une occasion de démontrer qu’il est possible de poursuivre et de juger les plus hauts représentants d’un État sans que ceux-ci ne puissent s’abriter derrière une règle de procédure ou encore une règle de fond assurant leur impunité. C’est moment important pour tous les tchadiens.

Le Parti socialiste apporte tout son soutien aux magistrats qui sont appelés à juger les faits qui leur sont soumis. Leur décision, quelle qu’elle soit, montrera au monde qu’un dirigeant peut être amené à rendre des comptes à ses victimes, et que la justice peut être rendue. C’est un message d’espoir envers toutes les victimes de crimes à travers le monde.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article a été publié dans Archives - Communiqués de Presse, Droits de l'Homme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s