Quel projet pour la jeunesse francophone?

http://www.huffingtonpost.fr/rita-maalouf/etats-generaux-ps-etudes-universitaires-francais_b_6281136.html?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

La France est le troisième pays d’accueil d’étudiants internationaux et la première destination non-anglophone. Les études en langue française attirent nombre de jeunes: le français reste la seconde langue enseignée au monde après l’anglais, avec 116 millions d’élèves. La qualité du système d’enseignement supérieur de la France et son savoir-faire technique y sont pour beaucoup.

Les échanges universitaires dans le monde ont considérablement augmenté : près de 4 millions d’étudiants font leurs études hors de leur pays. Alors que la mondialisation fait petit à petit disparaître les frontières, la mobilité des étudiants et des jeunes chercheurs est encore à développer, notamment au sein de l’espace francophone. Un des modèles d’inspiration peut être le projet européen Erasmus, existant depuis 1987. Malgré les efforts faits par la France pour faciliter l’obtention de visas d’études et de recherche destinés à des étudiants et à des chercheurs francophones, il y a encore beaucoup à faire pour simplifier les procédures.
Aujourd’hui, un certain nombre d’acteurs travaillent efficacement pour la diffusion et l’enseignement du français. Parmi ceux-là, figure le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), opérateur public de référence du ministère français de l’Éducation nationale, qui collabore étroitement avec le ministère des Affaires étrangères et l’Organisation internationale de la Francophonie. Le CIEP a notamment géré en 2013 le lancement du site Parlons français, c’est facile! En parallèle, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l’enseignement supérieur et la recherche, a attribué en 2013 près de 1300 allocations à la mobilité internationale et soutenu des projets de coopération internationale ainsi que des formations ouvertes et à distance.
Il y a évidemment l’action de Campus France qui documente et prépare les étudiants étrangers à leur parcours universitaire français, sans oublier le travail remarquable des Instituts Français. Afin de soutenir les efforts de chacun et créer de nouvelles synergies, il convient de favoriser la collaboration entre l’ensemble des opérateurs de la francophonie institutionnelle et le réseau de coopération français.
D’autres axes possibles sont envisageables, comme la création de véritables réseaux d’anciens élèves. Enfin, le numérique doit être investi à destination de la jeunesse. Il faudrait généraliser les plateformes de diffusion et de partage de contenus universitaires.
Plusieurs exemples existent déjà: l’Université numérique juridique francophone, les plateformes de diffusion de contenus audiovisuels soutenus par l’Institut français ou encore France Université Numérique, première plateforme numérique française de MOOC / CLOMS (cours ouvert en ligne et massif en français) lancée en octobre 2013. Le succès rencontré par cette plateforme montre tout l’intérêt, pour l’espace francophone, de développer l’enseignement en ligne. Un partenariat a d’ailleurs été signé avec l’AUF pour promouvoir le développement d’une offre francophone de MOOCs.
Il s’agit de veiller à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour la bonne réussite du projet.
Il est nécessaire de faire naître une conscience francophone commune. Les perspectives démographiques sont une chance pour l’ensemble des nations francophones, à condition qu’un sentiment d’appartenance soit créé, sans quoi la jeunesse francophone se détournera de cet héritage précieux: la langue française et la vision du monde véhiculée par ses cultures.

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A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
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