La section Liban du Parti Socialiste a voté!

La section PS Liban a voté, au moi d’octobre, pour les motions et l’élection d’un nouveau premier secrétaire. Voici le compte rendu des trois rendez-vous qui ont constitué ces votes: une réunion de présentation des motions, un premier tour puis un second tour.

La réunion du Lundi 8 octobre 2012 a débuté à 19h15 par la présentation de Walid Daouk de la motion numéro un en indiquant de façon transparente les raisons pour lesquelles il préférait cette motion. Il a passé en revue les principaux points et propositions de la motion, présentée selon le triptyque « soutenir, agir innover ». Il a par ailleurs répondu aux questions des militants.

Antonin Grégoire a pris ensuite la parole afin de présenter la motion numéro 4 « oser plus loin plus vite ». Il a longuement détaillé les très nombreuses idées et propositions qui composent cette motion. L’avis général des militants de la section était que ces propositions, extrêmement intéressantes, constituaient plus un programme de réflexion politique qu’un texte d’orientation pour le Parti Socialiste. Antonin Grégoire a aussi invité les militants à lire cette motion afin d’examiner les très nombreuses idées et innovations qui la composent. Il a répondu aux questions des militants sur la motion.

Rita Maalouf, notre première secrétaire,a présenté la motion numéro 3 en indiquant les points forts mais aussi les limites de cette motion.
Le détail des propositions qui composent la motion a été abordé mais aussi les enjeux politiques que constitue le vote de cette motion rassemblant l’aile gauche du parti opposé à la signature du TSCG. Rita Maalouf a indiqué qu’elle avait choisi pour sa part de ne pas voter en faveur de cette motion car cela risquerait d’affaiblir le Président FH à un moment où il a besoin de notre soutien. Aussi cette motion n’arrivait pas à présenter des idées innovantes.

Rita Maalouf a ensuite présenté les motions 2 et 5 en synthétisant les propositions en exposant clairement les enjeux politiques de ces motions.
La motion 2 fut présentée comme une motion de soutien à la motion numéro 1 surtout pour ce qui est de la rénovation du parti. La critique sur le mode de désignation du dernier premier secrétaire a notamment plu à plusieurs militants. La motion rappelait aussi les thèmes développés par Ségolène Royal lors de sa campagne contre Nicolas Sarkozy, campagne durant laquelle la candidate fut très appréciée par de nombreux militants de la section.

La motion 5 a aussi été abordée, avec insistance sur le point qui intéressait le plus la section : la valorisation de la Fédération des Français de l’Etranger et l’ambition de faire des sections étrangères du PS des ambassades du parti à l’international.
La motion fut décrite comme l’une des plus innovantes.

A la suite des débats qui ont suivi la présentation des motions, il ressort que la motion 1 a certainement les faveurs des militants car elle représente une garantie du bon déroulement des débats pour les années à venir,profitant du fait que le PS est au pouvoir.
Le vote quant à lui s’est déroulé le jeudi 11 octobre au Café la Gondole. De 17h à 22h les membres de la section sont venus voter pour les différentes motions présentées. La première secrétaire Rita Maalouf et le trésorier Roger Jawish avaient pris soin de mettre à disposition tous les instruments nécessaire au bon déroulement du vote.

Le vote fut aussi l’occasion de se retrouver autour d’un café et de discuter des affaires personnelles, professionnelles et politiques de chacun et de discuter de la vie de la section.

Malgré des conditions difficiles en raison de très grande mobilité des membres, la section a réussi à réunir les votes de 12 votants sur 24 inscrits. A savoir que la section est de 48 adhérents.

Puis il fut procédé à l’ouverture de l’urne par le trésorier et au dépouillement. Roger Jawish lisant tout haut les résultats et Rita Maalouf enregistrant les résultats en présence de l’ensemble de la section.

Jeudi 18 octobre la section a procédé au 2ème tour du vote entre les deux candidats Harlem Désir et Emmanuel Morel puis un dîner, où était convié l’ensemble des membres de la section a suivi. Ce fut une occasion pour la section de réunir les anciens et les nouveaux membres qui étaient venus assister au vote.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Rita Maalouf, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s