« Assad bourreau de son peuple » déclare Laurent Fabius

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a appelé jeudi au départ du président syrien Bachar el-Assad et à une transition politique rapide en Syrie.

« La position de la France est claire: nous considérons que Bachar el-Assad est le bourreau de son peuple, qu’il doit partir et que le plus tôt sera le mieux », a déclaré M. Fabius à la presse lors d’une visite au camp de réfugiés de Zaatari, qui accueille quelque 6.000 Syriens dans le nord de la Jordanie.

« Nous sommes très présents au niveau international pour inciter les Syriens à trouver une transition politique », a poursuivi le chef de la diplomatie française qui a visité avec son homologue jordanien, Nasser Jawdeh, le camp de Zaatari.

« Cette transition politique doit être une transition qui rassemble largement le peuple syrien, qui garantit les droits des minorités (…) Ce qui est essentiel c’est qu’elle soit représentative de ce qu’est la Syrie aujourd’hui », a-t-il ajouté.

A Beyrouth, M. Fabius a affirmé à son arrivée à l’aéroport dans une discussion informelle avec les journalistes, que « sa présence au Liban marque la solidarité de la France avec ce pays amis et notre soutien pour son indépendance et sa souveraineté ».

« Le Liban a vécu des moments difficiles à cause de la crise en Syrie et notre présence exprime également l’engagement et le respect de la France pour la souveraineté et l’indépendance du Liban en ces circonstances ».

« Je discuterai du dossier syrien avec les responsables libanais et de la situation humanitaire des déplacés », a-t-il indiqué, réaffirmant la nécessité d’une transition politique en Syrie.

A l’issue d’un entretien avec son homologue libanais Adnan Mansour, M. Fabius a espéré que les développements dans la région n’auraient pas un impact négatif sur le Liban. Il s’est aussi entretenu avec le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre Nagib Mikati.

A lire sur l’Orient le Jour

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Laurent Fabius, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s