Les candidats du PS en tournée dans le Sud-Liban

Elections des Français de l’étranger pour la 10e circonscription

Les candidats du PS en tournée dans le Sud-Liban

Le candidat du Parti socialiste Jean-Daniel Chaoui et sa suppléante Rita Maalouf se sont rendus au Sud-Liban pour rencontrer des familles franco-libanaises de Nabatiyeh, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives dans la Xe circonscription des Français établis hors de France. Le premier tour du scrutin s’est en effet tenu le 3 juin dernier ; le 2nd tour aura lieu le 17 juin prochain.

M. Chaoui et Mme Maalouf ont visité plusieurs familles franco-libanaises à Nabatiyeh et dans ses environs. Lors de leurs rencontres, les candidats ont détaillé leur programme et évoqué des questions relatives à l’éducation des Français de l’étranger et à la francophonie. Ils ont également rappelé que le gouvernement français a abrogé la semaine dernière la circulaire Guéant du 31 mai 2011 restreignant l’accès aux étudiants étrangers à un premier emploi en France. Les franco-libanais ont pour leur part évoqué des questions relatives à leur binationalité et ont insisté sur le besoin d’assurer une éducation francophone à leurs enfants.

Concernant la question de la protection sociale, M. Chaoui a indiqué que le PS « compte réformer bientôt  la Caisse des Français de l’étranger pour une meilleure protection des Français hors de France ». Mme Maalouf s’est ensuite exprimée sur la question sécuritaire et sur la FINUL. « Nous insistons sur le maintien de la présence française dans la FINUL afin d’assurer la sécurité du Liban et de ses citoyens », a-t-elle indiqué.

Les candidats ont invité les électeurs à voter lors du second tour, le 17 juin prochain, afin de donner à François Hollande la majorité parlementaire dont il a besoin pour mener à bien son programme présidentiel. « M. Hollande a besoin plus que jamais d’une majorité au Parlement qui pourra appuyer son programme », a insisté Mme Maalouf.

La section du Parti socialiste français au Liban organise par ailleurs demain soir – 11 juin – à Tyr un dîner où sont convié les sympathisants socialistes.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Communique de Presse, Jean Daniel Chaoui, Rita Maalouf, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s