Communiqué de Presse – Hotel Gabriel / Visite Nabatyeh – Liban Sud

Elections de la Xe circonscription des Français de l’étranger

Jean-Daniel Chaoui, candidat du PS : « Je suis un candidat issu des Français de l’étranger qui sait de quoi il parle »

Jean-Daniel Chaoui et Rita Maalouf, candidats du Parti socialiste français pour la Xe circonscription des Français établis hors de France, se sont exprimés dimanche 10 juin à l’occasion d’un cocktail organisé à l’Hôtel Sofitel-Le Gabriel (Achrafieh) en présence d’un grand nombre de membres et de sympathisants du Parti socialiste.

Dans son discours d’ouverture, Mme Maalouf, candidate suppléante, a tenu à remercier les électeurs qui ont voté pour son parti au 1er tour des élections le 3 juin dernier, et a rappelé l’importance de voter lors du second tour qui se tiendra le 17 juin. Mme Maalouf a également exprimé son attachement au Liban, son pays natal, et à la France, son pays d’adoption. « Je crois profondément que le Liban et la France partagent de nombreux points communs, particulièrement au niveau de la culture et de la francophonie », a expliqué Mme Maalouf avant d’ajouter que la « francophonie est porteuse de valeurs et d’espoir ».

Evoquant la fiscalité, Mme Maalouf a rappelé que le Président français a annoncé qu’il s’attacherait à combattre la fraude fiscale, notamment en renégociant certains traités avec la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, contrairement à Nicolas Sarkozy qui tentait d’imposer un impôt sur la nationalité, selon le modèle américain.

« En cas d’élection de M. Chaoui, je voudrais servir de lien privilégié entre le Liban et la France. Ma mission sera de me consacrer entièrement à la cause libanaise auprès des autorités françaises », a précisé la candidate. « Je veux demander aux électeurs, lors du vote de dimanche prochain, d’oublier un peu le clivage droite-gauche. Faire le choix de Jean-Daniel Chaoui, c’est faire le choix de l’honnêteté. De plus, il faut donner à François Hollande une nette majorité présidentielle  afin qu’il puisse pleinement mettre en œuvre le programme pour lequel le peuple français l’a élu », a-t-elle expliqué. Elle a ensuite précisé que l’élection de M. Chaoui permettrait de  « défendre le Liban dans les actes, et pas seulement par la parole ». Mme Maalouf a par ailleurs évoqué feu Ghassan Tuéni et son rôle important dans « l’ouverture de la culture libanaise sur le monde ».

Le candidat Jean-Daniel Chaoui a ensuite pris la parole pour remercier les personnes qui ont voté pour le Parti socialiste, tout en précisant par ailleurs « que les Français de la Xe circonscription ont peu voté lors du 1er tour ». Il a donc invité les électeurs à se rendre aux urnes le dimanche prochain, parce que « François Hollande a besoin d’une majorité pour mettre en place le changement». M. Chaoui a toutefois indiqué que M. Hollande a déjà mis en œuvre certains de ses engagements, et ce, malgré les difficultés en Europe et en France. « De nombreuses décisions emblématiques sont déjà prises en France : l’allocation de la rentrée scolaire a été réévaluée, la circulaire Guéant qui avait renvoyé chez eux les étudiants étrangers après la fin de leurs études a été abrogée», a précisé M. Chaoui.

Le candidat a également tenu à saluer « la campagne propre et sincère » de la candidate indépendante Patricia Elias Smida, avant d’évoquer sa confrontation, lors du 2nd tour, avec le candidat de l’UMP, Alain Marsaud. M. Chaoui a précisé que la candidature de ce dernier est aujourd’hui contestée par son propre camp et que M. Marsaud est en difficulté. « La compétence de M. Marsaud concernant les problèmes des Français de l’étranger est apparue très faible. Il semble peu au fait de nos problématiques qu’il découvre », a-t-il souligné. « Le positionnement de sa suppléante, Mme Blineau-Abi Ramia, Déléguée de l’UMP au Liban, est pour le moins étrange. Cette proximité avec des sensibilités politiques contraires aux intérêts français et à nombre d’intérêts libanais rend pour le moins incompréhensible et illisible la candidature d’Alain Marsaud par rapport à la très grave crise qui affecte la Syrie », a indiqué M. Chaoui. « M. Marsaud apparait aujourd’hui comme un homme du passé », a-t-il ajouté.

Le candidat du PS a par ailleurs évoqué certaines rumeurs lancées à son compte, et notamment sur son appartenance religieuse. « Beaucoup de rumeurs circulent ces derniers temps et notamment celles qui prétendent que je suis de confession juive. Je pense qu’elles sont le fait de nos adversaires politiques », a-t-il souligné.

M. Chaoui a ensuite évoqué les points forts de sa candidature. « Je suis un candidat issu des Français de l’étranger qui sait de quoi il parle, déjà engagé comme Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger. Je vis dans la circonscription depuis 30 ans. Je crois connaitre, sans fausse modestie, les difficultés qui se posent aux Français de l’étranger dans cette circonscription », a-t-il précisé. « Je suis le seul à avoir présenté un programme complet intitulé « Mes 45 engagements pour la Xe circonscription des Français de l’étranger » et qui s’attarde sur plusieurs thématiques telles que l’enseignement, le social, la sécurité, l’immigration ou la bi nationalité », a-t-il ajouté.

M. Chaoui a finalement insisté sur la nécessité du respect des frontières et de la stabilité du Liban et a précisé qu’il était important de trouver une solution rapide au conflit syrien pour éviter que le Liban ne soit entrainé dans ses difficultés. « Il faut trouver une solution à la situation dramatique qui affecte la Syrie. Nous demandons la mise en place d’un gouvernement d’Union Nationale en Syrie avec le départ désormais incontournable de Bachar El Assad après les crimes commis contre son peuple. Nous défendons les principes de la stabilité politique du Liban et de son intégrité territoriale. On ne peut être plus clair », a-t-il conclu.

Les candidats du PS en tournée dans le Sud-Liban

Le candidat du Parti Socialiste Jean-Daniel Chaoui et la candidate suppléante Rita Maalouf se sont rendus au Sud du Liban afin de rencontrer des familles franco-libanaises de Nabatiyeh, dans le cadre de leur campagne électorale pour les élections de la 10e circonscription des Français de l’étranger. A noter que le 1er tour des élections a eu lieu le 3 juin dernier et que le 2nd tour se tiendra le 17 juin prochain.

M. Chaoui et Mme Maalouf ont visité plusieurs familles franco-libanaises dans Nabatiyeh et ses environs. Lors de leurs rencontres, les candidats ont détaillé leur programme et évoqué des questions relatives à l’éducation des Français de l’étranger et à la francophonie. Ils ont également rappelé que le gouvernement français a abrogé la semaine dernière la circulaire Guéant qui interdisait l’accès aux étudiants étrangers à un premier emploi en France.  Les franco-libanais ont pour leur part évoqué des questions relatives à leur binationalité et ont insisté sur le besoin d’assurer une éducation francophone à leurs enfants.

Concernant la question de la protection sociale, M. Chaoui a indiqué que le PS « compte réformer bientôt  la Caisse des Français de l’étranger pour une meilleure protection des Français hors de France ». Mme Maalouf s’est ensuite attardée sur la question sécuritaire et sur la FINUL. « Nous insistons sur le maintien de la présence française dans la FINUL afin d’assurer la sécurité du Liban et de ses citoyens », a-t-elle indiqué.

Les candidats ont invité les électeurs à voter lors du second tour, le 17 juin prochain, afin de donner à François Hollande la majorité parlementaire dont il a besoin pour mener à bien son programme présidentiel. « M. Hollande a besoin plus que jamais d’une majorité au Parlement qui pourra appuyer son programme », a insisté Mme Maalouf.

Le Parti Socialiste français à Beyrouth organise par ailleurs un diner pour sympathisants du parti, demain soir à Tyr.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Communique de Presse, Francois Hollande, Jean Daniel Chaoui, Rita Maalouf, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s