LÉGISLATIVES 2012 : PREMIERS RÉSULTATS DU PREMIER TOUR

Le PS et EELV en tête dans 7 circo sur 11

Proposé par Julie Guesdon

Sur diplomatie.gouv.fr

Dimanche 3 juin, le ministère des Affaires étrangères et européennes a mis en ligne les premiers résultats du premier tourdes élections législatives pour les Français de l’étranger.

http://bit.ly/LphSvh

>> Corinne Narassiguin devance Frédéric Lefebvre dans la 1ère circonscription (Etats-Unis / Canada) 

Avec 38,98 % des suffrages selon le journal français des Etats-Unis, la candidate PS-EELV arrive en tête dans la circonscription d’Amérique du Nord.

Frédéric Lefebvre arrive en seconde position avec 21.89%. Grâce à une réserve de voix favorable à la droite, l’ex-secrétaire d’Etat peut toujours espérer être élu au second tour.

>> Les Verts en tête dans la seconde circonscription (Amérique centrale / Amérique du Sud / Caraïbes)

Selon les chiffres partiels diffusés sur le site du ministère des Affaires étrangères, Sergio Coronado, le candidat EELV, prend la tête du scrutin avec 35,34 % des suffrages. Pour le second tour, il sera opposé au candidat UMP Pascal Drouhaud qui totalise 22,43 % des voix.

>> Un troisième siège pourrait revenir au PS, dans la troisième circonscription (Scandinavie/Royaume-Uni)

La candidate PS Axelle Lemaire y totalise 29, 76 % des voix selon les chiffres diffusés par le ministère, contre 21,34 % pour Emmanuelle Savarit (UMP).

>> Dominique Paillé n’atteint pas le second tour dans la 4e circonscription

C’est le candidat PS Philip Cordery qui prend la tête avec 30,11 % des voix. Face à lui, Marine-Anne Montchamp (UMP) avec 20,96 % des suffrages en sa faveur.

Ancien porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé a été investi par le Parti radical et l’Alliance républicaine, écologiste et sociale. Il n’arrive qu’en 9e position sur 16 candidats.

>> Avantage pour l’UMP dans la cinquième circonscription(Péninsule ibérique/Monaco)

Les deux candidats UMP et PS, Laurence Saillet et Arnaud Leroy, sont au coude à coude pour ce premier tour avec respectivement 31,43% et 30,09% des voix.

>> Duel UMP-PS en Suisse pour la 6e circonscription

La 6ème circonscription donne l’avantage à Claudine Schmidt pour le premier tour. La candidate UMP totalise 33,88 % des suffrages selon les chiffres publiés par le ministère et sera opposée à la socialiste Nicole Castioni (26,84%).

>> La 7e circonscription largement à gauche (Europe centrale)

L’Europe centrale donne la tête à la gauche : le candidat socialiste Pierre-Yves Le Borgn totalise 39,67 % des suffrages au premier tour dans la 7e circonscription, en tête devant Ronan Le Gleut (UMP) qui rassemble 28,22 % des voix.

>> L’UMP n’est pas en tête dans la huitième circonscription, pourtant favorable à Nicolas Sarkozy (Israël/Turquie/Grèce/Italie)

Cette circonscription a voté en faveur de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle. Mais la candidate UMP Valérie Hoffenberg est menée par sa rivale PS, Daphna Poznanski-Benhamou (respectivement 21,95 % contre 30,17%).

>> Large avance à gauche dans la 9e circonscription (Afrique du Nord et de l’Ouest)

Le socialiste Pouria Amirshahi frôle la majorité absolue au premier tour avec près de 46,65 % des voix. Au second tour, il sera opposé au candidat UMP Khadija Doukali (24,51 %).

>> Dans la dixième cironscription (Afrique et Moyen-Orient), légère avance de la droite

Alain Marsaud, le candidat UMP, arrive en tête au premier tour avec 31,65 % des suffrages contre 28,42 % pour le socialiste Jean-Daniel Chaoui.

>> Thierry Mariani en tête dans la onzième circonscription (ex-URSS/Asie/Océanie)

Avec 42,9 % des suffrages, l’ex-ministre appartenant à la droite populaire devance nettement son concurrent socialiste Marc Villard (36,1 %).

[EDIT] Contrairement à ce que nous avions indiqué, le PS et EELV sont bien en tête dans 7 circonscriptions sur 11, et non 8.

Dans la 5e circonscription, les candidats UMP et PS sont au coude à coude pour ces résultats provisoires avec respectivement 31,43% et 30,09% des voix.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Francois Hollande, Jean Daniel Chaoui, Revue de Presse, Rita Maalouf, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s