France Législatives. La gauche en tête dans 7 des 11 circonscriptions des Français de l’étranger

Le ministère des Affaires étrangères a communiqué les résultats provisoires du premier tour des législatives dans les circonscriptions des Français de l’étranger. Le PS arrive en tête dans 6 circonscriptions, EELV dans une, et l’UMP dans les 4 autres.

Très faible participation

Le scrutin, avancé d’une semaine par rapport à celui de la métropole, a été marqué par une très faible participation, autour de 20 %, malgré la possibilité offerte aux Français de l’étranger de voter par Internet.

C’est la première fois que les Français de l’étranger votent pour désigner leurs députés (après le redécoupage électoral de janvier 2010) et aucun candidat n’a été élu dès le premier tour, selon les premiers résultats transmis par le quai d’Orsay.

 La gauche en tête dans 7 circonscriptions sur 11

Le PS est en tête dans la première circonscription des Français de l’étranger (Canada, Etats-Unis), dans la 3e (Scandinavie, Royaume-uni, Irlande et états baltes), la 4e, (Benelux), la 7e (Europe centrale, orientale et Balkans), la 8e (Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël), la 9e (Afrique du nord et de l’ouest) , avec des scores compris entre 30 et 39 %.

Sergio Coronado, candidat Vert-Europe Ecologie, est de son côté en tête en Amérique centrale, du Sud et dans les Caraïbes (2e circonscription), avec 35,8 % des voix.

Quant à l’UMP, elle est la mieux placée en Espagne et au Portugal (5e circonscription), en Suisse (6e), en Afrique et au Moyen-Orient (10e), en Russie, en Iran, en Asie et en Océanie (11e), avec des scores variant de 30 à 34 %.

Lefebvre en difficulté, Paillé éliminé

Devancé par la socialiste Corinne Narassiguin (39,6 %), l’ancien ministre et porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre s’est difficilement qualifié pour le deuxième tour dans la 1re circonscription, avec 22 % des suffrages.

Dans la 4e, l’ancienne ministre UMP Marie-Anne Montchamp (21,1 %) est derrière le socialiste Philipe Cordery (30,3 %), mais devance un autre ex-porte-parole de l’UMP, le radical Dominique Paillé, éliminé avec 2,8 % des voix.

Pouria Amirshahi, secrétaire national du Parti socialiste à la coopération, totalise 47,2 % des voix dans la 9e circonscription. L’ancien ministre UMP Thierry Mariani est en tête dans la 11e circonscription (32,6 %), et l’ancien député UMP et juge anti-terroriste Alain Marsaud dans la 10e, avec 32,1 % des suffrages.

Second tour le 17 juin

Le second tour aura lieu comme en France le 17 juin.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Article, Francois Hollande, Jean Daniel Chaoui, Revue de Presse, Rita Maalouf, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s