La «circulaire Guéant»

Le Collectif du 31 mai, regroupant des étudiants étrangers victimes de la «circulaire Guéant» limitant leur possibilité de travailler en France, doit être reçu mercredi au ministère de l’Intérieur pour discuter du texte d’abrogation de cette circulaire, a-t-il indiqué.

Des représentants du Collectif devaient être reçus à partir de 19 heures par le directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Intérieur et des représentants des ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur, a précisé sa présidente, Fatma Chouaieb.

Un projet de «texte» abrogeant la circulaire Guéant devait leur être présenté, a ajouté Mme Chouaieb, qui comptait par ailleurs aborder la situation à court et moyen terme des diplômés étrangers en France ainsi que les évolutions possibles de leur statut juridique et administratif.

La semaine dernière, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, avait indiqué que la circulaire Guéant du 31 mai 2011 pourrait être abrogée dès cette semaine, via une nouvelle circulaire.

Son abrogation était un engagement de campagne de François Hollande.

Jeudi, un an exactement après l’adoption de cette circulaire très critiquée, le Collectif du 31 mai organise une conférence de presse pour faire un bilan de la mobilisation et exprimer ses revendications.

Nabil Sebti, un diplômé marocain de HEC qui s’était retrouvé sans-papiers et avait dû revenir au Maroc, sera présent, ainsi que plusieurs soutiens du Collectif comme l’essayiste Caroline Fourest, le chercheur Axel Kahn, la productrice Fabienne Servan Schreiber ou encore Louis Vogel, président de la Conférence des présidents d’université (CPU).

 

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Rita Maalouf, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s