La victoire de Hollande célébrée a Beyrouth

Le 6 mai dernier, les Français du Liban (et de Syrie) ont répondu présents pour le second tour des élections présidentielles françaises. Malgré un temps particulièrement ensoleillé, ils ont été bien plus nombreux à se déplacer dans les six centres de vote ouverts par le Consulat, à savoir 8.880 contre 7.850 au premier tour. Si le taux de participation reste trop faible par rapport à la moyenne nationale, on ne peut que se féliciter que plus de 60% des inscrits aient participé à ce grand moment de notre démocratie.

En ce qui concerne les résultats, le président sortant, Nicolas Sarkozy a récolté la majorité des suffrages — comme cela est souvent le cas parmi les Français de l’étranger — à la hauteur de 68,3%. Malgré tout, il faut remarque que le candidat socialiste et président élu, François Hollande, réalise un meilleur score que celui de la candidate socialiste en 2007 — 32,7% contre 28,5% des votes. Cela constitue la preuve que la campagne effectuée par la section « Liban » du Parti socialiste s’est avérée fructueuse. Surtout, c’est un progrès encourageant pour les échéances électorales à venir, notamment les Législatives de juin.

Pour l’annonce officielle des résultats, Rita Maalouf, Premier secrétaire de la section « Liban » du Parti socialiste, avait convié l’ensemble des Français à se retrouver au café « Mandaloun », en compagnie de militants socialistes. Lorsque le portrait de François Hollande est apparu sur le grand écran, les applaudissements et les cris de joie émanant du café ont pu se faire entendre dans tout le voisinage. Dans une ambiance bon enfant et dans un esprit républicain de rassemblement, les Français du Liban et les militants socialistes ont célébré la victoire de leur candidat François Hollande, certains jusqu’au bout de la nuit!

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Archive, Archives - Communiqués de Presse, Rita Maalouf, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s