Marie Pierre de la Gontrie

La Secrétaire nationale du Parti Socialiste français

chargée des libertés publiques et de la Justice, visite le Liban :

Nous sommes attachés à notre valeur d’accueil

et nous refusons de nous replier et nous fermer aux autres

Une délégation française comprenant des élus locaux a conclu une visite au Liban au cours de laquelle elle a rencontré des responsables municipaux et des ONG.

La 1ère vice-présidente de la Région Ile-de-France et conseillère de Paris Marie Pierre de la Gontrie a indiqué que « la délégation comprend dix élus français de toute la France, essentiellement de gauche, venus au Liban pour  voir ce qu’on peut développer comme projets de coopération avec la mairie de Beyrouth et d’autres mairies et ce qu’on peut faire pour travailler ensemble. » La visite a inclus une une visite au camp de réfugiés palestiniens de Chatila.

La visite a été une occasion pour Mme De la Gontrie, qui est aussi la Secrétaire nationale du PS en charge de la justice et des libertés publiques et chargée de la justice dans la campagne de François Hollande, de rencontrer les militants PS au Liban au cours d’un diner organisé par la section du PS au Liban.

S’adressant aux Français résidant au Liban, Mme De la Gontrie a affirmé que la gauche et M. Hollande défendent une vision de la France comme « pays multiple et terre d’accueil et de respect des cultures des uns et des autres. » Et d’ajouter que « l’image de la France a trop souffert   de ce  que [le président français Nicolas] Sarkozy a fait passer comme discours politique scandaleux de rejet des étrangers en France, » tout en mettant l’accent sur le fait que la gauche pense « que, quelques soient les difficultés (économiques ou autres), il ne faut pas se replier et se fermer aux autres et aux étrangers. »

Pour Mme De la Gontrie, « les prochaines élections présidentielles et législatives en France sont donc importantes pour tous les Français pour apporter le changement. » L’élue française a notamment mis en valeur le fait que « les Libanais sont extraordinairement bien intégrés professionnellement, économiquement et culturellement. »

Par ailleurs, Mme De la Gontrie a affirmé que la gauche entend, dès son arrivée au pouvoir, entreprendre des réformes judiciaires afin d’accélérer le processus judiciaire, de le rendre plus abordable, et de renforcer l’indépendance de la justice par rapport au pouvoir politique.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Archive, Archives - Communiqués de Presse, Marie Pierre de la Gontrie, Rencontre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s