Laurent Fabius – Présent au Liban à la demande de François Hollande

Laurent Fabius envoyé par François Hollande

se rend au Liban le 2 Février

Monsieur le député Laurent Fabius, membre du bureau national du Parti Socialiste français, ancien Premier Ministre de François Mitterrand et ancien Président de l’Assemblée nationale, effectuera une visite de deux jours au Liban les 2 et 3 février, dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient. Lors de son séjour à Beyrouth, il rencontrera de nombreux responsables libanais.

La Première secrétaire de la section PS au Liban, Madame Rita Maalouf, a indiqué que Monsieur Fabius effectue ce déplacement à la demande de François Hollande, candidat socialiste aux prochaines élections présidentielles françaises.

Monsieur Fabius sera reçu en audience, le 3 février, par Son Exc. le Général Michel Sleiman, Président de la République libanaise, ainsi que par le Président du Parlement, Son Exc. M. Nabih Berry, et le Président du Conseil des Ministres, Son Exc. M. Nagib Mikati. Outre de nombreuses autres rencontres, il sera reçu à déjeuner par M. Walid Joumblatt, Président du PSP, ainsi que d’autres personnalités libanaises.

Madame Maalouf également candidate suppléante de Jean Daniel Chaoui, candidat du Parti Socialiste aux élections législatives dans la Xème circonscription des Français de l’étranger, a ajouté que Monsieur Fabius quittera Beyrouth le vendredi 3 février à destination de Doha.


Laurent Fabius : La France maintiendra

le contingent de la Finul au Liban Sud

Laurent Fabius, ancien Premier ministre français et ancien président de l’Assemblée nationale, a réaffirmé l’engagement de la France vis-à-vis du Liban, mettant l’accent sur les liens historiques et affectifs qui relient les deux pays.

Il a indiqué qu’en as d’election de Francois Hollande le contingent francais au sein de la Finul sera maintenu, la France tenant `a aider le Liban a preserver son integrite territoriale.

Nous tenons à l’amitié entre le Liban et la France, une  tradition ancienne, quelque soit les gouvernements en place, a-t-il dit.

Nous sommes très attachés à l’unité et à la souveraineté du Liban au respect des minorités et au respect des frontières. L’engagement Français au sein de la Finul sera maintenu.

M. Fabius, qui est présent au Liban à la demande de François Hollande, candidat socialiste aux prochaines élections présidentielles françaises, a tenu ces propos lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Gabriel.

M. Fabius a indiqué que la France est satisfaite du fait que le Liban ait tenu ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale en ce qui concerne le financement  du TSL.

Evoquant la situation en Syrie, il a affirme avec vigueur l’impossibilite d’accepter la situation  presente de  ce pays, où l’on compte des milliers de morts depuis mars dernier. Il a mis l’accent sur le projet de résolution en cours de discussion au Conseil de sécurité. « Ceci ne résoudra pas les problèmes mais permettra  d’arrêter les massacres et donnera les moyens d’aller vers une solution. La priorité absolue est d’arrêter cet insupportable cortège de morts », a-t-il noté.

M. Fabius a evoque avec la représentante de l’UNHCR au Liban,  le probleme des réfugiés syriens dont le nombre atteint deja 6000 personnes enregistrees, ce chiffre etant susceptible  d’augmenter dans un proche avenir. Il a mis l’accent sur « l’action positive du gouvernement libanais dans l’acceuil des réfugiés syriens ».

Il a declare comprendre « la position adoptée par le Liban dans la crise syrienne, compte tenu de la situation geographique, des relations historiques entre les deux Etats ainsi que de la diversite de la population ».

En réponse à une question relative au printemps arabe,  M. Fabius a souligné qu’il s’ agit d’ un processus par étapes. Après la phase de la libération, les élections ont  donne des resultats tres favorables aux islamistes, un tel resultat peut se comprendre, car la reaction des personnes qui ont été opprimées est de voter pour ceux qui ont été les victimes des dictatures. On ne peut encore prejuger de  ce que sera la phase de stabilisation dans les domaines politique, economique et social.

Au dela des elections, condition necessaire, mais non suffisante, la démocratie exige le respect de regles constitutionnelles, des minorités, des droits de l’Homme, des droits de la femme,  ainsi que la liberté de presse, a-t-il souligné.

Le rôle d’un pays comme la France est d’accompagner ce mouvement tout en étant très vigilants, a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la circulaire Guéant, interdisant les étudiants étrangers ayant suivi des études en France à travailler dans ce pays d’accueil, il a noté qu’au cas où la gauche est au pouvoir cette circulaire sera nulle et non avenue car elle fait obstacle au rayonnement de la France à l’étranger.

La gauche au pouvoir s’attachera a traiter des problemes sensibles pour  les Français de l’étranger, comme un meilleur aces aux aides sociales et aux bourses scolaires.

Dans ce cadre, M. Fabius a manifesté son soutien à la première secrétaire de la section PS au Liban, Rita Maalouf, présente à la conférence de presse. Mme Maalouf est la candidate suppléante de Jean Daniel Chaoui, candidat du Parti Socialiste aux élections législatives dans la Xème circonscription des Français de l’étranger.

Etait également présent à la conférence, Loic Hennekinne, ancien secrétaire général du G.7, ancien conseiller diplomatique du président français François Mitterrand et ancien secrétaire général du Quai d’Órsay.

Rencontre avec un groupe de Français du Liban

A l’issue de la conférence de presse, l’ancien Premier ministre français s’est réuni avec un groupe de Français, dont une délégation du PS français au Liban.

Lors de son séjour de 48 heures à Beyrouth, M. Fabius  a été reçu par  le président de la République, Michel Sleiman, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre, Nagib Mikati. L’ancien président de l’Assemblée nationale s’était aussi entretenu avec le chef du PSP, Walid Joumblatt, ainsi qu’avec d’autres personnalités libanaises, dont divers représentants du Mouvement du 14 Mars.

Envoyé par Hollande, Fabius sera à Beyrouth le 2 février

mardi, janvier 31, 2012

L’Orient-Le-Jour

Le député Laurent Fabius, membre du bureau national du Parti socialiste français, ancien Premier ministre de François Mitterrand et ancien président de l’Assemblée nationale, effectuera une visite de deux jours au Liban les 2 et 3 février, dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient. Lors de son séjour à Beyrouth, il rencontrera de nombreux responsables libanais.
La première secrétaire de la section PS au Liban, Rita Maalouf, a indiqué que M. Fabius effectue ce déplacement à la demande de François Hollande, candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle française.
M. Fabius sera reçu le 3 février par le président de la République Michel Sleiman, ainsi que par le président du Parlement Nabih Berry, et le Premier ministre Nagib Mikati. Outre de nombreuses autres rencontres, il sera l’hôte à déjeuner du chef du PSP Walid Joumblatt.
Mme Maalouf, candidate suppléante de Jean-Daniel Chaoui, candidat du Parti socialiste aux élections législatives dans la Xe circonscription des Français de l’étranger, a ajouté que M. Fabius quittera Beyrouth le vendredi 3 février pour Doha.

فابيوس في لبنان الخميس

السفير 

يزور رئيس الوزراء الفرنسي السابق والرئيس السابق للجمعية الوطنية لوران فابيوس لبنان بعد غد الخميس، حيث يلتقي عدداً من المسؤولين اللبنانيين، ضمن جولة في الشرق الاوسط.
وأفادت رئيسة فرع الحزب الاشتراكي الفرنسي في لبنان ريتا معلوف، في بيان، «ان زيارة فابيوس، وهو حالياً نائب وعضو في المكتب الوطني للحزب الاشتراكي الفرنسي، تتم بطلب من مرشح الحزب لانتخابات الرئاسة الفرنسية فرنسوا هولاند».
وأشارت إلى أن «برنامج فابيوس الجمعة 3 شباط يشمل لقاءات مع الرؤساء الثلاثة والنائب وليد جنبلاط، إضافة إلى سلسلة أنشطة ولقاءات مع شخصيات لبنانية أخرى، على أن يغادر بيروت الجمعة إلى الدوحة».

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Archive, Archives - Communiqués de Presse, Laurent Fabius, Rencontre, Rita Maalouf, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s