La gauche très présente aussi avec Jean-Daniel Chaoui… L’Orient-Le Jour 22/11/2011

Le candidat socialiste et sa suppléante se sont rendus au Liban pour présenter le programme de la gauche.

Celle-ci compte bien se faire entendre aussi dans cette campagne. Le candidat du Parti socialiste, Jean-Daniel Chaoui, et Rita Maalouf, sa suppléante franco-libanaise, sont venus à Beyrouth pour présenter leur programme en terre libanaise. Face à deux candidats de droite, comment le PS compte-t-il réunir les voix des électeurs de la 10e circonscription ? Suite à son investiture en décembre 2010 par le parti de la rose, Jean-Daniel Chaoui construit son programme autour de thèmes récurrents dans cette campagne, en particulier l’importance de la binationalité : « Je suis très sensible à cette question, de par mes origines et ma famille. » Né en France et d’origine marocaine, Jean-Daniel Chaoui habite à Madagascar depuis 2003, le deuxième plus gros corps électoral de la circonscription après le Liban. « J’ai travaillé dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Gabon, au Malawi, en Éthiopie… Je connais bien l’Afrique, ce qui me donne une certaine légitimité en tant que candidat de cette circonscription. » Sa suppléante, Rita Maalouf, née au Liban dans la région du Metn, fait partie des 92 % de binationaux installés au Liban. Elle insiste sur l’importance de défendre la binationalité attaquée récemment par 35 députés de la droite : « Il n’y a pas différentes catégories de Français, mononationaux ou plurinationaux. Cette dernière constitue une richesse et une ouverture sur le monde. »

Le candidat de la gauche insiste sur les différences que regroupe cette région : « La dixième circonscription regroupe le Moyen-Orient et 60 % de l’Afrique. Ce ne sont pas les mêmes profils. Au Moyen-Orient, la majorité de nos électeurs sont des binationaux, au contraire de l’Afrique. Les enjeux ne sont donc pas les mêmes », soutient Jean-Daniel Chaoui.
Élu conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger en 2009, cet expatrié considère que l’un des premiers enjeux de cette campagne est la question de la scolarisation. Le coût trop élevé de l’école à l’étranger apparaît ainsi être un thème-clé de ces élections, chez les candidats de gauche comme de droite. Les questions sociales et la qualité de l’administration consulaire sont aussi deux thèmes phares dans le programme du PS. « Les expatriés n’ont pas la possibilité de se rendre à la mairie comme en France pour des questions administratives. Il y a à l’heure actuelle un problème dans le traitement des dossiers, notamment dû à une récente restriction
du personnel. »
Étaient présents également à Beyrouth Richard Yung, sénateur représentant les Français de l’étranger, et Pouria Amirshahi, secrétaire national du Parti socialiste à la Coopération, à la Francophonie et aux Droits de l’homme. Ces deux figures du PS sont venues soutenir leur candidat. Pouria Amirshahi souligne un autre point important de la campagne du PS, la question de la francophonie : « La langue française est un élément de rapprochement pour de nombreux peuples. Il ne s’agit pas là de la question du rayonnement de la France. Nous avons besoin de combattants de la francophonie. » La langue française est ainsi mise à l’honneur par la gauche comme par la droite.
Ces candidats ont tous espoir de siéger l’année prochaine sur les bancs de l’Assemblée nationale. Malgré des profils et des parcours très différents, plusieurs points des programmes de la gauche ou de la droite se confondent, notamment sur les questions sociales. Aujourd’hui, on offre la possibilité aux Français de défendre toujours plus leurs droits. Après tout ce sont eux les vrais ambassadeurs de
la France à l’étranger. Il est donc grand temps de profiter de cette avancée démocratique et de se mobiliser les 3 et 17 juin prochain.

Publicités

A propos ritamps

Secrétaire Nationale Chargée du pôle production et répartition des richesses
Cet article, publié dans Archive, Jean Daniel Chaoui, Pouria Amirshahi, Rencontre, Revue de Presse, Richard Yung, Rita Maalouf, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s